Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:58

Pour expliquer mon envie de devenir doula, je vais vous faire part de mon expérience. Voici mon témoignage publié sur le BOOB.

 

 

 

1er juillet, 15h30.

Aujourd’hui, on va voir notre fille pour la dernière fois avant le jour J. Les échos c’est toujours un peu magique, plein d’émotion et j’ai hâte d’y être. La gynécologue nous fait entrer dans son cabinet avec un grand sourire. Je n’ai pas été suivie par elle pour ma grossesse, tout simplement parce que j’ai décidé d’accoucher à la maison. J’ai donc opté pour un accompagnement global avec deux sages-femmes libérales. Je ne suis pas inscrite à l’hôpital, la gynéco n’a donc aucun dossier sur moi et elle me pose de nombreuses questions. En règle générale j’évite de dire que je souhaite accoucher à domicile car je sais que c’est souvent mal accepté par le corps médical. Mais là je me vois obligée de le faire, pour expliquer pourquoi elle n’a pas de dossier.

A partir de ce moment-là, son attitude change complètement. Elle ne sourit plus, son regard est très froid. Elle me regarde avec le plus grand des mépris. Je m’attends à un affrontement., je l’espère presque; si elle est en désaccord avec mon désir, si elle le juge dangereux pour mon bébé ou pour moi, elle va me mettre en garde, elle DOIT me mettre en garde, c’est son travail après tout. Mais elle n’en fait rien, elle n’essaie pas de me faire changer d’avis, je comprends alors que ma santé où celle du bébé lui importent peu. Ce qui compte c’est que je viens de blesser son égo de médecin. Elle est vexée que j’ose imaginer pouvoir me passer de son incroyable science. A partir de là, nous n’échangerons pratiquement plus aucun mot.

Elle me fait passer dans la salle d’échographie et m’ordonne de retirer mon pantalon et ma culotte. Je suis un peu surprise et devant mon hésitation elle me dit très sèchement qu’avec elle c’est comme ça. J’ai juste à obtempérer et me taire. Je m’installe sur la table, très mal à l’aise, et là, la torture commence. C’était censé être un moment fantastique, mais elle en a décidé autrement. Avec la sonde, elle martèle mon ventre, je reçois chaque coup comme une humiliation. Ca fait mal. Je suis tétanisée. Pourquoi cette violence ? Qu’ai-je donc fait de mal ? J’essaie de me concentrer sur l’écran pour supporter la douleur. Je regarde ma fille et je lui parle en silence, je la rassure alors que moi-même je ne comprends pas ce qui se passe. Ensuite la gynéconne passe sa sonde vers mon bas-ventre. Elle appuie, très fort. La tête de mon bébé est là, juste derrière, mais elle continue de me labourer le ventre, et je n’arrive toujours pas à dire quoi que se soit. Je la fixe, les yeux écarquillés, mais rien ne sort. Je reste bouche bée, tellement choquée par ce que je suis en train de vivre.

Elle finit par faire une échographie endo-vaginale, sans aucune explication, et moi je n’en demande pas. Je n’ai qu’une hâte c’est de partir de là, donc je la laisse faire et me ferme complètement à ce qui m’entoure.


2 juillet, 1h : Je contracte toutes les 4 minutes, je perds du sang…

3 juillet, 3h23 : J’accouche de ma petite fille avec deux mois d’avance…

Coïncidence malheureuse ? Conséquence directe de cette échographie ? Je ne le saurai jamais avec certitude. Ce dont je suis persuadée en revanche c’est que la violence psychologique avec laquelle j'ai subi cet acte a gâché les derniers instants de ma grossesse et n’est sûrement pas tout à fait étrangère à mon accouchement prématuré.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette expérience a beaucoup contribué à mon envie d'aider à mon tour des couples à faire respecter leurs besoins et leurs envies pendant la grossesse et l'accouchement.

 

Pour ma fille ainsi que pour les futures mamans que j'accompagnerai en tant que doula, je me devais de demander réparation pour tout cela. J'ai donc prévenu le Conseil de l'Ordre des Médecins (la gynécologue a eu à justifier de ces actes devant lui) et le 21 mai, j'ai rendez-vous à l'hôpital car j'ai demandé la convocation de la CRUQ (Commission chargée des Relations avec les Usagers), j'aurai donc une entrevue avec le directeur de a CRUQ, une avocate ainsi qu'un médecin médiateur.

 

J'espère qu'on finira par faire entendre à cette "gynéconne" que ses convictions personnelles n'ont pas à interférer avec son travail, et surtout pas de manière si violente.

 

 

suite au prochain numéro...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est toujours plus difficile de se remettre d'une situation de ce genre quand on n'a pas pris la décision de se battre, parce que se greffe la culpabilité de ne pas avoir "tout fait". C'est aussi<br /> la raison pour laquelle je parle de mon combat, je veux pouvoir aider d'autres mamans à ne pas répéter mes erreurs, et je veux montrer que c'est possible, qu'on peut se faire entendre. D'ailleurs<br /> je ferai un article prochainement pour parler de l'avancée de mon dossier. En tout cas si tu as envie de parler de ce qu'il t'est arrivé, n'hésite pas à me contacter sur amarekin@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je suis en train de parcourir ton blog et je suis profondément touchée par ton récit, cette douleur cette détresse que tu as ressentie, cette honte surement un peu aussi. Je me rappelle avoir du me<br /> taire, laisser faire, je ne sais pourquoi, pas la force de faire valoir mes droit, peur qu'on m'humilie encore plus, ne pas me sentir le droit d'user de la parole et d'etre seche à mon tour. Cela<br /> m'a détruite bien plus que je ne l'aurais pensé et j'ai mis près de 2 ans à me reconstruire de cette violence silencieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci pour ton témoignage Jessica, j'espère que même si tu n'as pas fait de démarche pour "obtenir réparation" tu as quand même trouvé la paix face à cette histoire. Ce que tu décris montre bien la<br /> force de l'effet nocebo dont on parle très peu, je compte d'ailleurs faire un article là-dessus.<br /> en tout cas je me dis que dans ton cas comme dans le mien, ces expériences malheureuses ont débouché sur quelque chose de constructif car cela nous a donné l'envie d'aider de jeunes couples à ne<br /> pas tomber dans ces pièges là (entre autre car le métier ne se résume évidemment pas à ça)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Quel témoignage troublant et quel courage!!! Bravo à toi d'avoir trouvé la force de faire des démarches pour remettre à leur place certains médecins qui détruisent une partie de notre vie si<br /> précieuse!!! J'ai vécu une expérience à peu près similaire:Début de grossesse idylique, très bien dans ma peau de future maman, projet de naissance à la maison avec 2 sages femmes à domicile...mais<br /> vers 6ème mois apparation de quelques saignements dû à une languette placentaire et qui sont devenus hémmoragiques à force d'être en présence de médecin qui vous mettent dans la peur constamment.<br /> De ce fait beaucoup de contraction liées au GRAND stress que j'ai pu vivre à l'hôpital en contact de médecin qui m'ont terrifiés. Cela m'a vallu un mois d'hospitalisation à 7 mois de grossesse et<br /> un accouchement par césarienne à 37 semaines absolument pas prévu ni préparé. Ma fille à 18 mois et cette expérience est gravée en moi à jamais. Bravo à toi de faire ce chemin, j'ai jamais trouvé<br /> cette force pour remettre les choses à leur place il y a 18 mois...J'ai tellement été seule face à cette terreur que je suis devenue depuis pas bien longtemps une accompagnante postnatale afin de<br /> pouvoir donner la possibilité aux jeunes parents de s'exprimer et d'être écouter après des moments si durs et de les informer sur toute l'adaptation familiale avec leur nourrisson. Au plaisir<br /> Jessica<br /> Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ma fille allait aussi bien que sa prématurité le permettait...<br /> Elle est restée 1 mois en néonat et maintenant c'est la plus heureuse des petites filles :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Accompagnement à la naissance au Pays Basque et à distance
  • : - Apporter une information claire et neutre pour permettre aux parents de faire des choix éclairés - Soutenir et aider le couple face aux angoisses de la grossesse et de l'accouchement (1er accouchement traumatique, grossesse pathologique, MAP, césarienne, etc.) - Humaniser la naissance - Assistance à l'allaitement
  • Contact

Rejoignez-nous !



Ma Page sur Hellocoton


http://fdata.over-blog.net/4/24/35/30/avatar-blog-1209903361-tmpphp8WbspK.png

http://i21.servimg.com/u/f21/12/11/45/11/160-x-10.gif

miniloujolilola

anatole.gif


http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs261.snc3/27721_121487221208983_121476711210034_211097_4125862_n.jpg


http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs267.snc4/39705_146949758652832_100000134262118_448056_310253_n.jpg