Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 14:11

Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer d’où vient le nom « Amarekin ».

 

Comme je l’explique ici, ma fille est née avec 2 mois d’avance et elle a passé son premier mois de vie en néonat à l’hôpital de Bayonne, au Pays Basque. L’unité de néonatalogie où elle était soignée se divisait en 3 secteurs au nom basque très évocateur :


-          ~ Kabi TTiki, qui veut dire « petit nid ». Il s’agit de la réa-néonat où ma fille  a été hospitalisée les 15 premiers jours.


-          ~ Amarekin, qui signifie « auprès de maman », c’est ce qu’on appelle souvent (et à tort !) l’unité kangourou, où les mères peuvent avoir le bonheur d’être dans la même chambre que leur bébé. Ma fille et moi n’avons pas eu la chance d’aller dans ce secteur car, par faute de moyens, il n’y a que très peu de lits et la priorité est donnée aux mamans qui vivent très loin. Je devais donc me contenter de "rendre visite" à ma fille dans sa chambre d'hôpital, je n'ai pas eu la chance de découvrir mon enfant dans l'intimité.


-          ~ Etxebidean, « en route pour la maison », il s’agit du secteur où les petits bébés cacahuètes et leurs parents acquièrent de plus en plus d’autonomie, afin de préparer toute la famille au retour à la maison.

 

 

Pendant le séjour de ma fille, je rêvais d’avoir accès à Amarekin, ce mot était pour moi une promesse de bonheur, celui d’être auprès de ma fille jour et nuit, de pouvoir être là à chaque instant pour elle.


En même temps, c’est une période où je me suis sentie très seule et j’aurais rêvé qu’une petite fée au doux nom d’Amarekin soit là pour moi, pour m’épauler dans les moments difficiles, pour partager aussi les moments de joie intense, les hésitations, les angoisses…

 

 


Quand j’ai décidé de devenir doula, en cherchant un nom pour mon entreprise, Amarekin s’est naturellement imposé à moi, comme une revanche sur la vie, la volonté d'être ce qui m'avait manqué, une petite fée Amarekin pour soutenir les mamans (et les papas bien sûr !)

 

 

http://img4.hostingpics.net/pics/343091maiaetmoicopie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Accompagnement à la naissance au Pays Basque et à distance
  • : - Apporter une information claire et neutre pour permettre aux parents de faire des choix éclairés - Soutenir et aider le couple face aux angoisses de la grossesse et de l'accouchement (1er accouchement traumatique, grossesse pathologique, MAP, césarienne, etc.) - Humaniser la naissance - Assistance à l'allaitement
  • Contact

Rejoignez-nous !



Ma Page sur Hellocoton


http://fdata.over-blog.net/4/24/35/30/avatar-blog-1209903361-tmpphp8WbspK.png

http://i21.servimg.com/u/f21/12/11/45/11/160-x-10.gif

miniloujolilola

anatole.gif


http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs261.snc3/27721_121487221208983_121476711210034_211097_4125862_n.jpg


http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs267.snc4/39705_146949758652832_100000134262118_448056_310253_n.jpg