Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 21:31

 

Quand on parle de méthodes pour soulager la douleur de l’accouchement, on pense en général à la péridurale. Cet en effet la méthode la plus radicale ; elle agit directement sur la douleur en la supprimant. Pourtant l’analgésie péridurale est de plus en plus décriée par les physiologistes qui ne cessent de répéter qu’elle vient perturber, voire réduire à néant la sécrétion d’hormones qui régissent un accouchement naturel et participent entre autre, à l’établissement du lien mère/enfant et à la mise en place de l’allaitement.

 

Cet état de fait ainsi qu’une volonté de minimiser les interventions médicales lors de l’accouchement ont permis de développer tout un panel de solutions pour aider les futures mamans à supporter la douleur, que nous allons énumérer (liste non exhaustive, à vous de la compléter) :


 

- Massages, acupression, contre-pressions… Le toucher est capital pendant l’accouchement, un massage administré par le futur papa ou l’accompagnante peut être un excellent antalgique.


Liberté de mouvement. Une future maman qui ne prend pas la péridurale est libre de ses mouvements donc autant en profiter ! La douleur est bien plus supportable quand on marche, qu’on peut changer de position autant qu’on le veut (quand on laisse le corps libre et qu’un cocon protecteur et intime est créé autour de la maman, la plupart du temps elle choisit d’instinct les positions qui facilitent le travail).


Sophrologie, yoga, hypnose… autant de techniques qui permettent de soulager la douleur tout en détendant le corps, ce qui réduira le risque de traumatismes physiques tels que les courbatures par exemple.


- Prendre un bain à la température du corps. Non seulement l’eau va permettre au travail de progresser plus vite si l’immersion a lieu quand la dilatation a déjà bien commencé, mais en plus elle a un effet apaisant.


La méthode Bradley. Il s’agit d’une technique qui met à contribution le futur papa en lui demandant d’être attentif aux tensions musculaires de sa conjointe et en lui rappelant de détendre telle ou telle partie de son corps, en la frôlant et en la massant.

 

- Ecouter de la musique. Cette activité permet de mettre le néocortex (la partie la plus « intellectuelle » du cerveau qui doit être sollicitée le moins possible durant l’accouchement) au repos, elle fait appel aux émotions, au ressenti et permet de se relaxer.


- Utiliser des accessoires. L’écharpe de portage, le ballon d’accouchement, etc sont de précieux alliés de la femme en travail. Grâce à l’écharpe, son compagnon ou l’accompagnante pourra réduire les tensions musculaires de la maman par différentes techniques, le ballon peut aider à la dilatation ainsi que permettre à la future maman d’adopter différentes positions antalgiques.

 

- Préparation à l'accouchement et accompagnement par une doula. Différentes méthodes sont offertes aux futures mamans, ce qui leur permettra de choisir une préparation "sur mesure". De plus, l'accompagnement par une doula peut permettre de bénéficier d'un soutien de qualité pour apprendre à faire face à la douleur et ne plus la redouter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Accompagnement à la naissance au Pays Basque et à distance
  • : - Apporter une information claire et neutre pour permettre aux parents de faire des choix éclairés - Soutenir et aider le couple face aux angoisses de la grossesse et de l'accouchement (1er accouchement traumatique, grossesse pathologique, MAP, césarienne, etc.) - Humaniser la naissance - Assistance à l'allaitement
  • Contact

Rejoignez-nous !



Ma Page sur Hellocoton


http://fdata.over-blog.net/4/24/35/30/avatar-blog-1209903361-tmpphp8WbspK.png

http://i21.servimg.com/u/f21/12/11/45/11/160-x-10.gif

miniloujolilola

anatole.gif


http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs261.snc3/27721_121487221208983_121476711210034_211097_4125862_n.jpg


http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs267.snc4/39705_146949758652832_100000134262118_448056_310253_n.jpg